Actu france: Fourniture de puces, la sortie de la Russie freine les ventes de Renault

Renault a déclaré mardi avoir vu ses ventes chuter de 14,6% en 2022, entravées par des problèmes d’approvisionnement en puces électroniques, quitter la Russie et se concentrer sur des modèles plus rentables.

Le groupe automobile français a vendu 1 466 729 véhicules l’an dernier, contre 1 751 000 en 2021.

Hors son retrait des opérations en Russie en raison de la guerre en Ukraine, les ventes annuelles ont chuté de 9,4%, notamment en Europe, où Renault a déclaré avoir priorisé « les segments générant le plus de valeur », tels que les véhicules électriques et hybrides à marge plus élevée ainsi que les véhicules utilitaires. .

Malgré une baisse globale du volume des ventes à un rythme supérieur à la moyenne du marché, Renault est resté sur le podium des ventes électriques en Europe derrière Tesla et Volkswagen.

« Nous avons vendu tout ce que nous avons produit », alors que les carnets de commandes restent pleins, a déclaré le directeur général Fabrice Cambolive lors d’une conférence téléphonique.

Le second semestre a vu la production s’améliorer par rapport au premier semestre malgré des problèmes de transport.

En mai, Renault a vendu sa participation de 100 % dans Renault Russie et sa participation de 68 % dans AVTOVAZ — le fabricant de la célèbre marque Lada — trois mois après l’invasion de l’Ukraine par Moscou alors que l’Occident imposait la première vague de sanctions.

Les ventes hors Europe sont restées stables en 2021, atteignant 43,2 % des ventes totales.

Les ventes en Amérique latine ont été un point positif, augmentant de 8% d’une année sur l’autre, aidées par les fortes ventes de la Kwid, la berline multisegment citadine du groupe.

La Turquie, quatrième marché de Renault, a vu ses ventes augmenter de 22,6 % pour dépasser les 100 000 unités.

Le crossover de style coupé, Arkana de fabrication sud-coréenne, développé initialement pour la Russie, a presque doublé ses ventes en Europe à 80 000 unités, tandis que la nouvelle Mégane électrique, lancée au second semestre 2022, a enregistré 33 000 ventes.

En Europe, Renault a atteint une part de marché de 6,4 %, mais sa part mondiale a légèrement baissé à 4 %.

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