Actu France: les députés français RN défendent plusieurs textes à l’Assemblée
Publié le : 12/01/2023 – 08:18
En France, alors que tous les yeux sont rivés sur la réforme des retraites, l’Assemblée examine ce 12 janvier sept propositions de loi du RN, ce qu’on appelle une niche parlementaire, une journée consacrée exclusivement à des textes d’un groupe . Et le Rassemblement national n’a pas choisi de mettre l’accent sur l’immigration ou encore la sécurité, il a choisi de reprendre plusieurs textes plus consensuels, parfois déjà déposés par d’autres groupes, et cela dans un objectif très politique.
Regardons par exemple le troisième texte à l’ordre du jour : l’instauration d’un droit de visite des parlementaires dans les établissements médico-sociaux. C’est en fait une proposition des socialistes signée par l’ensemble des groupes il ya un an, juste après le scandale Orpéa. Maïs Marine Le Pen s’attend déjà à ce que son texte soit rejeté. « Simplement parce qu’on ne veut pas mélanger nos voix avec celles du Rassemblement national, mais c’est minable », affirme-t-elle.
De quoi a alimenté le procès en irresponsabilité qu’elle fait aux autres groupes : « Les Français vont juger ça durement et ils ont raison ! Et ils vont s’apercevoir que le Rassemblement national est celui qui en réalité est le plus respectueux des règles démocratiques de notre pays. »
Une proposition phare en faveur du pouvoir d’achat
Autre texte examiné ce jeudi, celui du port de l’uniforme à l’école ; déjà proposé par les LR ou encore la proportionnelle intégrale aux législatives chère aux Modem et aux Insoumis qui ne devaient pourtant pas offrir leur vote au Rassemblement national. Jean-Marc Zulesi, député Renaissance, n’y voit rien d’autre qu’un piège politique. « Ce sont avant tout des coups politiques, dit-il, et donc moi, je pense que faire de la politique c’est avant tout travailler sur le fond, et donc je considère que ce qui est proposé ne va pas dans le bon sens. ».
Le RN a également défendu ce 12 janvier sa proposition phare en faveur du pouvoir d’achat : inciter les entreprises à augmenter les salaires de 10 %. Mais là encore, faute d’allié, le texte a peu de chance d’aboutir.
Vous aimerez aussi:
La France avantagée.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
La France des années 1930.,Description de l’éditeur.
Photographie/Techniques scientifiques/Photographie dans l’infrarouge.,L’ouvrage .