Actus nationales: 6 choses à savoir sur Benoît Jimenez, qui va diriger le parti de Dominique de Villepin, La France humaniste #France

Voilà un papier que nous sommes heureux de communiquer ici sur notre blog. Le sujet est « Actualité française ».

L’article suivant a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: 6 choses à savoir sur Benoît Jimenez, qui va diriger le parti de Dominique de Villepin, La France humaniste

Information et contenu publiés :


« C’est un homme que j’estime et qui a l’immense avantage de situer la politique là où je veux la situer : dans la plus grande proximité des Français. » Ainsi Dominique de Villepin a-t-il expliqué le choix de Benoît Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), pour diriger La France humaniste, le parti que l’ancien Premier ministre a décidé de lancer. Un « mouvement d’idées, de citoyens » qui constitue « une nouvelle étape » pour Dominique de Villepin.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

S’ajoutent à cet outillage un livre, Le Pouvoir de dire non, et une volonté, à peine voilée, de regarder vers l’élection présidentielle de 2027. Si le nom de Dominique de Villepin reste populaire en France, à en croire notre baromètre politique Cluster17, celui de Benoît Jimenez l’est beaucoup moins. Voici six choses à savoir sur l’élu local qui va désormais prendre la lumière.

1. C’est un enfant du pays

Maire de Garges-lès-Gonesse depuis 2020, Benoît Jimenez a grandi dans cette ville populaire du Val-d’Oise de 43 000 habitants. Il y a passé sa scolarité avant de s’engager dans la vie associative de la commune, notamment comme président de son club de football. « J’ai grandi ici, je connais chaque quartier, chaque difficulté, mais aussi chaque force de cette ville », expliquait-il dans Le Parisien lors de la précédente campagne municipale.

2. Il a été élu maire à 29 ans

Né en 1989, Benoît Jimenez a conquis la mairie de Garges-lès-Gonesse le 28 juin 2020, à l’âge de 29 ans. Il a pris la suite de Maurice Lefèvre (divers droite), qui avait dirigé la commune pendant seize ans et l’avait soutenu lors de la campagne.

3. Il est membre de l’UDI

Il a rejoint l’Union des démocrates et indépendants (UDI) dès sa fondation, en 2012, un parti créé par Jean-Louis Borloo et aujourd’hui présidé par Hervé Marseille. Benoît Jimenez se revendique d’une droite modérée, républicaine et sociale. Un positionnement qui a convaincu Dominique de Villepin.

4. Son CV est déjà bien rempli

Avant d’occuper le siège de premier magistrat de Garges-lès-Gonesse, Benoît Jimenez a été adjoint au maire chargé de la cohésion sociale et de la vie associative de 2014 à 2020. Il est conseiller régional d’Île-de-France avec la fonction de délégué spécial à l’insertion par le sport et sixième vice-président de l’agglomération Roissy Pays de France en charge de l’emploi, la formation, la politique de la ville et l’ESS.

5. Il a conquis la mairie dans un mouchoir de poche


À Découvrir

, Actus nationales: 6 choses à savoir sur Benoît Jimenez, qui va diriger le parti de Dominique de Villepin, La France humaniste #France

Le Kangourou du jour

Répondre

L’élection municipale de 2020 n’a pas été une mince affaire pour Benoît Jimenez. Au premier tour , à Garges-lès-Gonesse, il a terminé en tête avec 42,36 % des voix contre Samy Debah, candidat sans étiquette, fondateur et président de 2003 à 2017 du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui a, lui, recueilli 34,67 % des voix. Au second tour, Benoît Jimenez l’a emporté avec 50,84 % des voix, soit un écart de 127 bulletins. Le vaincu a tenté un recours pour irrégularités, en vain.

6. Il veut réformer le statut des élus locaux

« 3 400 euros net par mois, c’est pas beaucoup pour gérer toutes ces emmerdes », a expliqué Benoît Jimenez sur France Bleu en mai 2024, en marge du Salon des maires d’Île-de-France. « Mais imaginez un maire d’un petit village, c’est trois à quatre fois moins et lui doit dresser parfois des PV sur la route. Je pense qu’il faut commencer par être en appui des maires des petites communes et revoir le statut de l’élu plus que les indemnités. »

6 choses à savoir sur Benoît Jimenez, qui va diriger le parti de Dominique de Villepin, La France humaniste

#choses #savoir #sur #Benoît #Jimenez #qui #diriger #parti #Dominique #Villepin #France #humaniste

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur le même sujet:

Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1968.,Pour en savoir plus.

L’identité économique de la France.,A lire. .

Vous aimerez aussi...