Actus nationales: près de 500 morts dans les frappes israéliennes, l’Europe craint « une guerre totale » #France
Nos rédacteurs ont repéré un encart sur le web dont la thématique est «Actualité française».
Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: près de 500 morts dans les frappes israéliennes, l’Europe craint « une guerre totale »
Information et contenu publiés :
C’est le plus lourd bilan sur une journée depuis le conflit israélo-libanais de 2006. Les frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait près de 500 morts et plus de 1 600 blessés ce lundi 23 septembre, a affirmé le ministère libanais de la Santé. Alors que l’Europe a dit craindre une « guerre totale » au Moyen-Orient, la France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Israël, de son côté, déclare avoir frappé « plus de 1 600 cibles terroristes » et éliminé un « grand nombre » de membres du Hezbollah.
Quel est le bilan des frappes ?
Le bilan humain n’a cessé de s’alourdir au fil des heures. Les frappes aériennes ont tué « 492 personnes, dont 35 enfants et 58 femmes, et blessé 1 645 autres », a déclaré le Centre des opérations d’urgence du ministère libanais de la Santé dans un nouveau décompte dans la nuit de lundi à mardi.
À LIRE AUSSI Face à Israël, le Hezbollah pris au piège de son soutien à GazaLe Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé « un plan de destruction » de son pays, où les écoles resteront fermées mardi. Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir riposté avec des dizaines de roquettes tirées sur le nord d’Israël. En début de soirée, les sirènes d’alerte ont retenti à Haïfa, le grand port du nord d’Israël, dont les environs avaient été atteints dimanche pour la première fois par des tirs de roquettes.
Quels objectifs poursuit Israël ?
Au total, l’opération « Northern Arrows » (Flèches du Nord) a frappé dans la journée « environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa », a détaillé l’armée israélienne dans la nuit, soulignant qu’un « grand nombre » de membres du Hezbollah ont été éliminés. En une journée, l’armée a « neutralisé des dizaines de milliers de roquettes et de munitions », a affirmé le ministre de la Défense, Yoav Gallant, estimant que le Hezbollah, pris au piège de son soutien à Gaza, vivait sa « semaine la plus difficile depuis sa création » en 1982.
À LIRE AUSSI Contre le Hezbollah, la légitime défense d’IsraëlDans une vidéo, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a recommandé aux Libanais de « s’éloigner des zones dangereuses » dans l’attente de la fin de « l’opération » dont il n’a pas précisé la durée. Selon lui, Israël est en train d’inverser le « rapport de force » dans le nord du pays, où il est déterminé à permettre le retour des dizaines de milliers d’habitants déplacés.
Quelles sont les réactions internationales ?
Depuis New York, où se tient l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot a annoncé lundi que Paris demandait la convocation d’une « réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine ».
« Nous sommes au bord d’une guerre totale », s’est pour sa part alarmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles, a indiqué lundi son porte-parole. Washington, de son côté, promet de soumettre des « idées concrètes » pour faire baisser la tension et a répété son opposition à une invasion terrestre israélienne.
À LIRE AUSSI Le chef de l’ONU s’alarme du risque d’un « autre Gaza » au LibanAvant la France, l’Égypte a demandé lundi l’intervention du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne », mettant en garde, comme l’a aussi fait la Jordanie, contre le risque d’une « guerre régionale globale ». Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a également accusé Israël, ennemi juré de Téhéran, de vouloir « élargir » le conflit. L’Irak a dit vouloir une « réunion urgente » des pays arabes en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour « stopper » Israël, que la Turquie a accusé de vouloir « mener toute la région au chaos ».
#près #morts #dans #les #frappes #israéliennes #lEurope #craint #une #guerre #totale
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions:
Ces Belges qui ont fait la France.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.
La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes/Sociologie de la sorcellerie et étude géographique.,sur ce lien la fiche descriptive.
Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France.,Redirection vers l’ouvrage. Disponible sur internet.