Informations françaises: place Vendôme, une cérémonie pour célébrer le texte constitutionnel
En France, la liberté garantie des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est désormais inscrite dans la Constitution. Le texte a été formellement scellé, vendredi 8 mars 2024, lors d’une cérémonie place Vendôme à Paris, en présence de figures du féminisme et du président de la République, Emmanuel Macron.
Publié le : 08/03/2024 – 15:11
2 minutes
Il s’agissait de la dernière étape pour l’inscription de la liberté garantie des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française, le scellement de la loi constitutionnelle adopté lundi 4 mars par le Parlement.
Ce 8 mars 2024, à 12h00 (heure de Paris), Emmanuel Macron était au ministère de la Justice pour une cérémonie ouverte, aussi, au public. « Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté », a lancé le président français devant les militantes féministes, personnalités et élus de tous bords. Dans le public aussi, des curieux, des touristes, des étudiants en droit venus participer à la « cérémonie populaire » souhaité par l’Élysée. « C’est formidable », un glissé émue par l’actrice Catherine Deneuve, signataire du Manifeste du 343 qui, en 1971, a appelé à légaliser l’avortement en France.
Sur l’estrade, devant le ministère de la Justice, la presse à sceller commandée en 1810 sous Napoléon a servi à nouveau. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, l’a tourné pour apposer le sceau de la République française sur le texte constitutionnel dans lequel figure désormais la liberté garantie pour les femmes de travailler à l’interruption volontaire de grossesse.
Le chef de l’État a dit sa volonté de faire inscrire l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, où, selon lui, plus rien n’est acquis et tout est à défendre. L’avortement est totalement interdit à Malte et il n’est autorisé qu’en cas de viol ou d’inceste en Pologne.
Après le discours du président, la chanteuse Catherine Ringer a interprété une Marseillaise légèrement modifiée : « Aux armes citoyens, citoyennes, marchons, chantons cette loi pure dans la Constitution. »
(et avec AFP)
À lire aussiJournée internationale des droits des femmes : pourquoi la date du 8 mars ?
Parutions sur le même thème:
Affaire Priore/Les problèmes « humains » de l’Affaire.,Redirection vers la description complète. Ouvrage de référence.
Le Patrimoine de la France pour les Nuls, grand format.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.
Samba pour la France.,Références de l’ouvrage.