Informations France: Glucksmann, poil à gratter de la gauche #France
A nouveau, ce blog va porter à votre connaissance un post qui se propage sur internet. La thématique est «Actualité française».
Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Glucksmann, poil à gratter de la gauche
Information et contenu publiés :
Ah, l’air de la campagne. Pas la campagne électorale. La vraie, la pure, celle où l’air sent le purin et où des cœurs neufs sont prêts à battre pour de belles causes. Les grincheux parisiens sont déjà en train d’étriller Raphaël Glucksmann, lequel a fait, ce week-end, sa rentrée politique, au fond fin de la Gironde, dans la commune de La Réole, cité médiévale de 4 000 habitants, située au bord de la Garonne.
Ils moquent l’intello parisien parti se dégourdir les jambes aux champs, histoire de sortir du piège dans lequel il aurait pu tomber en restant sur son Aventin du gentil vainqueur des élections européennes. Rappelons qu’avec ses 13,8 % des voix, il avait pour ainsi dire sauvé la gauche du désastre. Ses amis du PS l’avaient alors humilié en signant, dans son dos, pour les législatives, un pacte faustien avec Jean-Luc Mélenchon. Un coup de poignard peu élégant qui l’a, si on peut dire, « déniaisé » de la politique.
À LIRE AUSSI Carole Delga : « Mélenchon joue contre la gauche » Le choc fut violent. Il eut même du mal à remonter sur le ring, prêt à rendre son tablier. Le message que ses petits camarades socialistes lui avaient transmis ? Merci du coup de main, l’ami, maintenant, nous n’avons plus besoin de toi. Reste tranquillement à Bruxelles, laisse-nous faire notre popote nationale, et les vaches seront bien gardées. Les vaches, justement, c’était le gros point faible de « Glucks le philosophe », l’essayiste, l’humaniste aux envolées adolescentes, tellement rive gauche, tellement rêveur, l’homme qui ne mettra jamais ses mocassins dans le crottin, qu’on ne lui voyait qu’un destin bruxellois, dans le monde feutré des bureaucrates.
Dans la même chronique
Boom des adhésions
Et puis, à la grande surprise de tous, Place publique, son micromouvement, a brutalement gonflé la voilure. Les adhésions ont augmenté de 400 % en quelques semaines, passant d’un petit millier à plus de 11 000. Sa vice-présidente, Aurore Lalucq, députée européenne, sent alors que l’opinion frémit plus que sérieusement, qu’il est sans doute temps de passer à la vitesse supérieure. En d’autres termes, créer un vrai parti, se structurer avec un objectif assumé : présenter des candidats pour les prochaines élections législatives.
Un big bang presque inattendu. Raphaël Glucksmann comprend qu’il doit passer à l’acte. Chausser ses bottes de sept lieues et se mettre à sillonner la France. Comme tous les candidats sérieux à l’élection présidentielle française depuis le début de la Ve République. La Réole est donc la première étape d’une nouvelle vie, et d’une nouvelle ambition. Place publique cherche donc officiellement des généreux donateurs, des cadres, pour faire du mouvement une véritable force de frappe, mais aussi de propositions. Finie la force d’appoint. Cette mue commence sérieusement à inquiéter à gauche. Celui qu’on pensait sortir de sa boîte, à l’occasion, depuis Bruxelles, uniquement pour séduire les jeunes, a un appétit d’ogre qui dérange : le présomptueux veut aussi faire du gringue aux autres catégories sociales.
À LIRE AUSSI Glucksmann, Delga et les autres : toujours prisonniers de Mélenchon ! Aux paysans, aux ouvriers, aux fonctionnaires, aller même interroger les faiblesses de la gauche sur les questions de sécurité et d’immigration. Les ténors, pour le moment, lui font encore de l’œil, viennent lui rendre visite sur les bords de la Garonne, sans trop traîner, certes. Ils viennent observer le ruisseau qui veut devenir fleuve. Et, bien sûr, commence à l’égratigner, lui reprocher tout et son contraire. Ils répètent « Glucksmann, combien de divisions ? » ou encore « Il va se faire dévorer par les dinosaures. Sa durée de vie est comptée, c’est un obsolescent programmé ! ». Et si, comme disent les as du marketing politique, on laissait sa chance au produit. Un peu d’air frais, par les temps qui courent, ne peut pas faire de mal. Même venu de la campagne.
#Glucksmann #poil #gratter #gauche
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Livres sur le même propos:
Ils apprenaient la France.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
La France vendue à la découpe.,Fiche du livre.
Société, cultures et genres de vie dans la France moderne – Edition 1991.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….