Infos communisme: Macron condamne les « atrocités » à Izyum, en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a condamné vendredi ce qu’il a qualifié d’ »atrocités » commises dans la ville d’Izyum, dans l’est de l’Ukraine, que les forces de Kyiv ont reprise aux troupes russes.
Il s’est joint à un chœur croissant d’indignation dans les pays occidentaux à la suite de rapports de responsables ukrainiens selon lesquels ils avaient découvert une fosse commune juste à l’extérieur de la ville contenant des centaines de corps.
« Je condamne dans les termes les plus forts les atrocités commises à Izyum, en Ukraine, sous l’occupation russe », a-t-il tweeté.
Les responsables « devront répondre de leurs actes. Il n’y a pas de paix sans justice », a-t-il ajouté.
Les responsables de Kyiv ont déclaré avoir compté 450 tombes sur le site de sépulture de masse et trouvé 10 « centres de torture » présumés après la reprise de la région de Kharkiv aux envahisseurs russes.
Plus tôt vendredi, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que le bloc était « profondément choqué » par le « comportement inhumain des forces russes ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré vendredi que la Russie se comportait « horriblement » et était probablement responsable de crimes de guerre.
Oleg Synegubov, chef de l’administration régionale de Kharkiv, où se trouve la ville, a déclaré vendredi que 99% des corps retrouvés présentaient des signes de mort violente.
A lire sur le même thème:
La France contre les robots.,Fiche du livre.
L’économie de la téléphonie/Autres lectures.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.
Photographie/Personnalités/S/Paul Strand.,Ici .