Infos françaises: au Texas, les associations dénoncent « un désastre humanitaire »
Publié le : 07/01/2023 – 16:58
Le président américain Joe Biden sera au Mexique à partir de ce dimanche pour discuter avec son homologue mexicain Andrés Manuel López Obrador notamment des questions migratoires. De plus en plus de migrants trouvent la mort en tentant de franchiser la frontière et des associations luttent désormais pour que leurs corps soient rendus à leurs familles.
Avec notre correspondant à Mexico, Emmanuelle Steels
Plus de 2,2 millions de migrants qui sont passés par le Mexique ont été arrêtés par la patrouille frontalière américaine en 2022. Ce chiffre record s’accompagne d’une augmentation du nombre de morts, car les migrants encouragent de plus en plus de risques pour éviter les contrôles migratoires. Côté américain, 853 migrants ont été retrouvés morts l’an dernier. Au Texas, des organisations civiles luttent pour que les corps de ces migrants soient rendus à leurs familles.
► À lire aussi : Joe Biden présente sa nouvelle politique pour réparer un système d’immigration «cassé»
Les migrants se noient dans le fleuve Rio Grande ou meurent dans le désert, explique Eduardo Canales, qui dirige le Centre pour les droits humains du Sud-Texas. Son organisation se bat depuis dix ans pour exiger aux autorités d’identifier les corps des migrants, qui sont bien souvent envoyées à la fosse commune.
« Il y a quelques années, nous sommes rendus compte que le comté de Brooks, dans lequel nous sommes basés, ne réalisent pas de prélèvements ADN sur ces corps, alors que la loi l’y oblige. Et ce comté est un véritable couloir mortifère pour les migrants. C’est un désastre humanitaire », déplore-t-il.
Plus de 200 cadavres retrouvés ces deux dernières années
Dans cette région à la pointe sud du Texas, plus de 200 cadavres de migrants ont été retrouvés ces deux dernières années, dans des zones désertiques. Prochainement, une trentaine de corps vont être exhumés d’un cimetière local pour être identifiés. Un effort mené par un groupe d’ONG, qui accuse le gouverneur du Texas Greg Abbott d’avoir coupé les fonds destinés à ces opérations. Sa priorité est ailleurs : empêcher les migrants de passer.
« Ce sont les politiques qui provoquent ces morts. Il est ridicule de forcer les migrants à passer par le fleuve, par le désert, alors qu’ils viennent ici pour travailler », insiste Eduardo Canales. Pour éviter ces morts, les organisations civiles réclament des politiques humaines et pas seulement des mesures policières et des murs pour barrer la route aux migrants.
Ce thème apporte des réponses à vos questions vous adorerez pareillement ces publications :
Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Bonnes pratiques de gestion, fonctionnement, entretien/Quel équilibre entre contrôle et laisser-faire ?.,Cliquez sur ce lien .
L’emprise : la France sous influence.,L’ouvrage .
Pôles d’éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Parcs Naturels Régionaux.,Description de l’éditeur. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.