Infos françaises: pour renflouer son stock de liquidités, le pays pourrait vendre 50% de ses réserves d’or
Publié le : 06/05/2023 – 14:21
En Bolivie, le Sénat a adopté, vendredi 5 mai, après de longues heures de débat une loi permettant à sa banque centrale de vendre ses réserves d’or. Une démarche qui pourrait permettre au pays de sortir de la crise financière dans laquelle il est englué, en renflouant son stock de liquidité.
Si l’or est abondant en Bolivie, les billets verts eux, se font rares. Il y a dix ans, le pays et en détenait plus de 15 000 millions de dollars dans ses réserves internationales. Aujourd’hui elles sont tombées à 3 500 millions. Cette pénurie de liquidités serait liée, selon le gouvernement, à la hausse du prix des carburants depuis le début de la guerre en Ukraine.
Rachat aux producteurs
Et vendre 50 % de ses réserves d’or lui permettre donc de renflouer ses réserves de devises. Et pour remplacer ces quantités d’or transformées en billets, le ministre des Finances, Marcelo Montenegro, a annoncé qu’ils en rachèteraient directement aux locaux boliviens.
Mais, selon l’économiste Gonzalo Chavez, si les réserves de devises ont été divisées par trois, c’est avant tout à cause de mauvais investissements, combinés à un déficit public constant depuis 2014. Il avoisine les 7 % du PIB bolivien. Les exportations de gaz ont, elles, été également divisées en moitié. Pour l’opposition, ce projet de loi voté au Sénat ne sera donc pas une solution miracle, pour faire face à une crise structurellement installée dans le pays.
►À lire aussi : Bolivie : une délégation d’experts rend un rapport nuancé sur les droits de l’homme
Bibliographie :
Histoire de la France libre.,Informations sur ce livre.
Photographie/Personnalités/R/Jean Roubier.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.
Vol balistique et missiles balistiques/Essais en vol.,A voir . Disponible dans toutes les bonnes librairies.