Infos françaises: Michel Barnier va recevoir « prochainement » des personnalités de gauche #France

En fouillant internet notre équipe a vu un encart qui va vous intéresser. Sa thématique est « Actualité française ».

L’article ci-dessous a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Michel Barnier va recevoir « prochainement » des personnalités de gauche

Information et contenu publiés :

, Infos françaises: Michel Barnier va recevoir « prochainement » des personnalités de gauche #France


Quelques jours après sa nomination par Emmanuel Macron, le nouveau Premier ministre est au travail pour former son nouveau gouvernement. Pour y remédier, Michel Barnier, fraîchement nommé Premier ministre, travaille à la composition de son équipe.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce lundi 9 septembre à 15 heures, Michel Barnier recevait les élus du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) à Matignon. À France Info, Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon et président du groupe de 21 députés, a assuré que la présence d’élus Liot au gouvernement n’était « pas du tout à l’ordre du jour des discussions aujourd’hui ». À l’issue de la réunion, l’élu a déclaré à BFMTV que le groupe Liot n’était pas venu « donner des noms » mais « vraiment » pour dire à Michel Barnier quelles étaient les « priorités sur lesquelles les Françaises et les Français souhaitent des réponses rapides ».

D’après les informations de France Info – confirmées par Le Parisien –, Michel Barnier va « rencontrer prochainement des personnalités de gauche ». L’entourage de l’ancien candidat à la primaire des Républicains (LR) assure par ailleurs que le nouveau Premier ministre s’est déjà entretenu au téléphone avec « certains » représentants de gauche, sans davantage de précision.

Éviter la motion de censure

Ce lundi toujours, le député Rassemblement national (RN) du Loiret, Thomas Ménagé, a déclaré à BFMTV que « son parti ne s’oppose pas « a priori » à la nomination de Michel Barnier, mais qu’il pourrait le censurer s’il « n’entend pas un certain nombre de nos attentes ». L’élu d’extrême droite souhaite par ailleurs que le Premier ministre « évite des profils qui ont eu des propos outranciers à l’égard des 11 millions d’électeurs du RN », pour qu’il y ait « des relations apaisées » avec le parti à la flamme. En effet, bien que Marine Le Pen ait donné son assentiment à Emmanuel Macron pour la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre.

Pour Michel Barnier, la pression provient également du camp présidentiel. Dans un entretien à Libération, paru dimanche 8 septembre, le ministre démissionnaire de l’Industrie, Roland Lescure, a prévenu que sa confiance à l’exécutif « ne sera pas automatique ». « Je suis au clair sur mes lignes rouges », ajoute-t-il auprès du quotidien. « Je serai vigilant à ce qu’on ne succombe pas à des emplettes issues du programme du RN […] Si on doit aller piocher dans le programme du RN, ce sera sans moi », menace celui qui avait appelé sans ambages les Français à voter pour « le candidat non RN le mieux placé » aux dernières élections législatives.

Le temps presse pour Michel Barnier, puisque le budget de la France pour l’année à venir doit être présenté aux parlementaires au plus tard le 1er octobre. Une fois son gouvernement formé, le nouveau Premier ministre devra survivre à une motion de censure, alors que l’ensemble du Nouveau Front populaire (NFP) a d’ores et déjà annoncé qu’il s’opposerait à sa mission. Une position encore confirmée par François Hollande, réélu député de la Corrèze avec l’investiture du NFP, ce lundi matin à France Inter.

Michel Barnier va recevoir « prochainement » des personnalités de gauche

#Michel #Barnier #recevoir #prochainement #des #personnalités #gauche

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur le même thème:

Histoire de France/Triomphe de la royauté — guerres d’Italie.,A lire. .

Photographie/Personnalités/L.,Informations sur ce livre.

Prisonniers de guerre « indigènes ».,A lire. .

Vous aimerez aussi...