Infos nationales: cette nuit, à 3 heures, il sera 2 heures #France
Voici les « bonnes pages » d’un dossier que je viens de repérer sur le web. Le sujet va incontestablement vous séduire. Car le propos est « Actualité française ».
A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: cette nuit, à 3 heures, il sera 2 heures
Information et contenu publiés :
C’est un moment apprécié des dormeurs. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, les Français auront la chance de dormir une heure de plus. Avec le passage à l’heure d’hiver durant le week-end, il faudra en effet reculer sa montre d’une heure. Ainsi, à 3 heures du matin, il ne sera en réalité que 2 heures. Mis en place en France en 1976, le traditionnel changement d’heure a été instauré après le choc pétrolier de 1973-1974, comme le rapporte BFMTV.
Confrontés à la flambée des prix du pétrole, les pays européens ont, à l’époque, décidé de prendre une mesure radicale afin de limiter leur consommation énergétique en réduisant le temps d’éclairage artificiel le soir. Le changement d’heure est alors apparu comme la meilleure solution.
Vers la fin du changement d’heure ?
Sauf que, près d’un demi-siècle après sa mise en place, nombreux sont les détracteurs à estimer que le changement d’heure est devenu obsolète. Les habitudes des Français en matière de consommation d’énergie ont considérablement changé et l’arrivée de l’éclairage à basse consommation est venue rebattre les cartes. Quant au gain en énergie, celui-ci serait devenu aujourd’hui marginal, note le site gouvernemental service-public.
À LIRE AUSSI Sommeil, repas, sport… Les conseils pour s’adapter au changement d’heure
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Désormais, la question de la fin du changement d’heure est soulevée par les plus hautes instances de l’Union européenne. En 2018, la Commission européenne avait lancé une grande consultation publique pour savoir s’il était temps d’y mettre un terme et quelle heure serait la plus plébiscitée par les Européens. 56 % des citoyens du Vieux Continent se sont ainsi dits favorables à « l’heure d’été permanente » quand 32 % des sondés ont dit préférer l’heure d’hiver ; 12 % des Européens n’ont, quant à eux, exprimé aucune opinion.
Suivant l’exemple de la Commission européenne, l’Assemblée nationale avait, elle aussi, sondé les Français en 2019 concernant une suppression du changement d’heure. Et le résultat était sans appel : 83,71 % des Français se disaient favorables à sa suppression. Elle aurait dû intervenir en 2021, mais la crise sanitaire du Covid-19, entre autres, aura eu raison de l’examen du texte, qui, depuis, n’est jamais revenu sur la table des discussions.
#cette #nuit #3heures #sera #2heures
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Lecture:
Climat et écocitoyens/Forest&Life.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.
Les princes de Condé.,A voir .
Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.