Infos nationales: Qu’est-ce que le « congé payé climatique » que l’Espagne va mettre en place ? #France

Un fois de plus, ce blog va vous divulguer un encart assez complet qui a été aperçu sur internet. Le thème est «Actualité française».

Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Qu’est-ce que le « congé payé climatique » que l’Espagne va mettre en place ?

Information et contenu publiés :


Un mois après les inondations meurtrières, l’Espagne prend des mesures. Le gouvernement a approuvé, ce jeudi 28 novembre, la mise en place d’un « congé payé climatique » si une alerte liée à un risque météorologique est émise. Ce nouveau dispositif vise à éviter les déplacements en cas de catastrophe climatique, alors que plus de 230 personnes sont mortes dans des inondations dévastatrices fin octobre.

Concrètement, les travailleurs espagnols bénéficieront d’un congé de quatre jours, payé par l’État, lors d’alerte météorologique émise par une mairie, un gouvernement central ou une région. « À partir du moment où une autorité, quelle qu’elle soit, indiquera qu’il y a risque dans les déplacements, les salariés devront s’abstenir d’aller travailler », a détaillé la ministre du Travail Yolanda Diaz sur la télévision publique RTVE, relayée par l’Agence France-Presse. « Aucun travailleur ne doit prendre de risques », a-t-elle martelé.

Travail à distance, chômage partiel

La ministre n’a pas apporté plus de détails sur le type d’alerte concerné par ce dispositif, ni sur les éventuelles conditions à remplir, du côté des salariés, pour pouvoir en bénéficier. Cependant, si la durée maximale de ce nouveau congé ne peut excéder quatre jours, les entreprises auront la possibilité de le prolonger. D’après Las Provincias, elles pourront également recourir à du travail à distance ou à des dispositifs de chômage partiel, qui existent déjà en cas de force majeure selon l’exécutif.


À Découvrir

, Infos nationales: Qu’est-ce que le « congé payé climatique » que l’Espagne va mettre en place ? #France

Le Kangourou du jour

Répondre

En outre, les entreprises vont être désormais obligées de mettre en place des mesures spécifiques de prévention des risques en cas de catastrophes et de conditions météorologiques défavorables. Ces nouvelles mesures prévoient notamment le droit pour les travailleurs d’être informés, dès que possible, des mesures à prendre en cas d’alerte de catastrophe, dont le fait de cesser le travail.

Cette nouvelle législation intervient alors que plusieurs entreprises ont été pointées du doigt après les inondations meurtrières qui ont ravagé le sud-est de l’Espagne, pour avoir demandé à leurs salariés de rester au travail malgré une alerte rouge émise par l’Agence météorologique nationale. Ces dernières avaient accusé, en retour, les autorités d’avoir sous-estimé le péril.

Qu’est-ce que le « congé payé climatique » que l’Espagne va mettre en place ?

#Questce #congé #payé #climatique #lEspagne #mettre #place

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Lecture:

Histoire populaire de France.,Informations sur ce livre.

Les grands duels qui ont fait la France.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

Secrets et mystères de la France occupée.,Redirection vers la description complète.

Vous aimerez aussi...