Actu France: l’opposition s’unit contre le Premier ministre Narendra Modi
À moins d’une des élections législatives nationales, 26 partis ont constitué une alliance appelée « Inde », qui doit permettre de constituer une plateforme de discussions sur une répartition des sièges et un possible programme commun. Mais même sous ce format, le combat est loin d’être gagné.
Publié le : 19/07/2023 – 15:52
1 mn
Avec notre correspondant à New Delhi, Sebastien Farcis
Le nom de la nouvelle alliance de l’opposition est « India » : un acronyme simple pour ces 26 partis, comprenant autant le parti du Congrès – première force nationale d’opposition – que les formations régionales au pouvoir au Bengale, à Delhi et au Tamil Nadu.
Tous rejetés la politique nationaliste hindoue du parti BJP et du Premier ministre Narendra Modi, et veulent lutter ensemble pour une autre majorité. Cependant, ils n’ont pas encore de programme commun, comme l’explique Gilles Verniers, chercheur au Center for Policy Research, de New Delhi :
« On ne voit pas encore trop quelles sont les idées que l’opposition va pouvoir défendre, qui vont lui permettre de se différencier profondément du BJP. À l’exception des thèmes de l’État de droit, de la protection des minorités, respect de l’ordre constitutionnel et du fédéralisme. Ce sont certes des thèmes extrêmement importants, mais qui ne sont probablement pas des thèmes qui seront les plus porteurs au niveau de l’électorat. »
Ces partis passeront des accords électoraux, afin de présenter des candidats uniques de l’opposition lors des législatives. Mais ces négociations seront difficiles. L’accord ne s’appliquera pas dans un tiers des circonscriptions, qui n’avait déjà qu’un opposant, et où le BJP de Narendra Modi a généralement remporté le duel.
À lire aussiL’Inde, une puissance incontournable, mais inclassable
Vous aimerez aussi:
481-888 – La France avant la France.,Présentation du livre.
La France du XVIe siècle, 1483-1598.,Pour en savoir plus.
Photographie/Personnalités/S/Jeanloup Sieff.,L’ouvrage .