Actu socialisme: Les militants du climat ciblent les voitures de sport au Mondial de l’Automobile de Paris
Les militants du climat se sont collés aux voitures de sport vendredi soir au Mondial de l’Auto, grand salon automobile de Paris.
Une vidéo du compte Twitter du groupe montrait une douzaine de militants accroupis à côté d’une file de voitures de sport rouges ou brandissant une banderole et criant des slogans.
« Ils dénoncent une industrie polluante qui tente de ‘verdir’ son image à l’aide de véhicules ‘verts’, mais qui continue de promouvoir la voiture individuelle comme le transport du futur », indique un communiqué du groupe.
Ils ont appelé à la fin de la publicité pour la propriété individuelle des véhicules privés et à l’amélioration des transports publics.
Le groupe a déclaré que 11 personnes avaient été arrêtées.
Extinction Rebellion fait partie d’une nouvelle vague de militants écologistes utilisant l’action directe et la désobéissance civile pour attirer l’attention sur leur cause.
Des militants du groupe ont également sillonné Paris la nuit pour éteindre les enseignes des magasins et les écrans publicitaires à un moment où le gouvernement a appelé les gens à réduire leur consommation d’électricité.
Des militants d’un autre groupe, Just Stop Oil, ont pris pour cible une salle d’exposition Aston Martin à Londres, la vaporisant de peinture orange dimanche dernier.
Le même groupe était à l’origine de l’action à la National Gallery de Londres la semaine dernière lorsque deux militants ont jeté de la soupe aux tomates sur le tableau « Tournesols » de Vincent van Gogh, puis se sont collés au mur en dessous.
La galerie a déclaré qu’il n’y avait que des dommages mineurs au cadre et que la peinture elle-même était indemne.
A lire:
Histoire de France (Volume 4) – La France de l’ancien régime, Les XVIe et XVIIe siècles.,Lien sur l’ouvrage.
Photographie/Personnalités/M.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.
Renaissance et Réforme/À la veille du XVIeme siècle.,A découvrir .