Infos France: que retenir de Kylian Mbappé au PSG ? #France

Nous allons porter à votre connaissance ce papier qui vient d’être publié, dont le sujet est «Actualité française».

L’article suivant a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: que retenir de Kylian Mbappé au PSG ?

Information et contenu publiés :

, Infos France: que retenir de Kylian Mbappé au PSG ? #France


Cette fois-ci, c’est bel et bien terminé. Kylian Mbappé a officiellement annoncé vendredi qu’il ne serait plus un joueur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale a mis fin à un suspense qui n’existait quasiment plus. Après avoir prolongé son contrat à plusieurs reprises, il n’y aura pas un énième renouvellement après le 30 juin 2024.

« À aucun moment, je n’ai regretté d’avoir signé dans ce club »

S’il n’a pas dévoilé sa prochaine destination – la piste Real Madrid reste en tête des probabilités –, le capitaine de l’Équipe de France a tenu à adresser un message à ses supporteurs avant ses adieux au Parc des princes, ce dimanche à 21 heures face au FC Metz. « Je jouerai mon dernier match au Parc des princes dimanche. Il y a beaucoup d’émotion. J’ai eu la chance et l’immense honneur de faire partie pendant beaucoup de temps du plus grand club de France, l’un des meilleurs du monde. Ce club m’a permis d’arriver ici, de connaître ma première expérience dans un club avec beaucoup de pression, de grandir en tant que joueur en côtoyant certains qui étaient les meilleurs de l’histoire du football. »

Un chapitre de sept années va ainsi se clôturer avec le titre déjà acquis en Ligue 1 et la finale de la Coupe de France à disputer face à l’OL pour Mbappé. Arrivé à l’été 2017 pour 180 millions d’euros après son éclosion vertigineuse à Monaco, le jeune attaquant s’est très vite affirmé comme un atout majeur pour le Paris Saint-Germain. Régulier et performant, il s’est invité à la table des grands.

Le champion du monde 2018 ne regrette pas d’avoir passé autant de temps au PSG, alors que les appels de phare du Real Madrid se montraient déjà insistants il y a quelques années. « Le PSG est un club qui ne laisse personne indifférent. On peut aimer ou détester. J’ai choisi de l’aimer. Et je l’ai fait pendant sept ans. Avec des hauts et des bas, évidemment. Mais à aucun moment, je n’ai regretté d’avoir signé dans ce club prestigieux. »

Parfois qualifié d’individualiste, voire d’égoïste, il a tout de même su se muer dans un rôle de passeur. Lors de la saison 2021-2022 en L1, il est devenu le premier joueur de l’histoire du championnat à finis à la fois meilleur buteur et meilleur passeur. Implacable sur le plan national, il n’a laissé qu’à une seule reprise le titre lui échapper en L1. C’était en 2021 face au Losc. Son palmarès et ses statistiques parlent pour lui : avec 14 titres remportés et 255 buts inscrits, il laissera une trace indélébile à Paris.

La Ligue des champions, ombre majeure au tableau

Mais pour Mbappé, les chiffres ne suffisent pas au moment de juger ses réalisations. Dès 2019, il réclamait plus de responsabilités et voulait s’affirmer comme le numéro un absolu. Sa relation ambiguë avec Neymar en atteste : l’attaquant français veut gagner, mais pas avec n’importe qui. Au fur et à mesure que son avenir paraissait indécis, Kylian Mbappé a pris paradoxalement de plus en plus d’importance au sein du PSG, quitte à devenir écrasant.

Par ailleurs, dans son message pour officialiser son départ, il n’a eu aucun mot ou remerciement pour Nasser al-Khelaïfi, le président du club parisien. Preuve que jusqu’au bout sa relation avec ses dirigeants aura été tumultueuse. Ses multiples revirements de situation, son agacement visible et sa communication étrange par moments ont jeté un discrédit sur la fin de son aventure à Paris.

Et si on doit parler de bilan, difficile de ne pas évoquer la Ligue des champions. Si sur le plan national Paris ne cesse de rayonner, chaque saison sera jugée avant tout en fonction du parcours sur la scène européenne. Mbappé n’aura pas été le héros capable d’amener le club de la capitale vers le succès attendu en C1. Meilleur buteur de l’histoire du PSG en Ligue des champions, l’attaquant de 25 ans a raté des tournants clés, comme la finale de 2020 face au Bayern ou la récente demi-finale contre Dortmund, qu’il a traversé comme une ombre.

Les sept années de Kylian Mbappé à Paris ont été riches d’enseignements. Très souvent performant, l’attaquant de 25 ans n’a pas été capable d’atteindre la grandeur qu’on attendait de lui en Ligue des champions, à l’image d’un Messi et d’un Ronaldo. Mais il ne faut pas pour autant banaliser ce qu’il a réalisé depuis 2017 : il restera à jamais une légende du Paris Saint-Germain.

que retenir de Kylian Mbappé au PSG ?

#retenir #Kylian #Mbappé #PSG

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

La France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

La France en Afrique.,Infos sur l’ouvrage.

Photographie/Sociétés et Organisations/Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe.,Clicker sur ce lien .

Vous aimerez aussi...