Actus françaises: La première baisse en dix ans du prix de l’immobilier en Europe camoufle de vrais contrastes
C’est une première depuis dix ans, les prix de l’immobilier ont chuté en Europe en fin d’année 2023, révèle Eurostat. La baisse est cependant faible : – 0,2% au quatrième trimestre 2023 par rapport à la même période de 2022. Mais elle cache de grandes disparités entre le nord du Vieux continent, où le prix de la pierre a plongé, et l’est et le sud de l’Europe, où il a au contraire bondi.
Publié le : 07/04/2024 – 14:13Modifié le : 07/04/2024 – 14:15
1 minute
L’Allemagne et le Luxembourg sont les deux pays d’Europe les plus touchés par la chute des prix de l’immobilierau quatrième trimestre de l’an dernier révèle Eurostat : respectivement – 7% et – 14,5%. Baisse également marquée, autour de 4%, en Finlande, en Suède et en France.
Après une envolée ininterrompue depuis 2013, de plus de 50% en dix ans, les prix de la pierre ont donc bien marqué le pas en Europe. Dans la zone eurola hausse des taux d’intérêt est passée par là et la croissance est restée faible.
Lier
En revanche, l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud ont connu un véritable lien des prix de l’immobilier. Plus 13% en Pologne, grâce à une forte croissance et à une baisse des taux d’intérêt, plus 9,5% en Croatie, les investissements y ont afflué depuis l’entrée du Zaghreb dans la zone euro.
Plus 8% au Portugal, où l’immobilier a bénéficié de mesures fiscales et d’une politique de visa favorable pour les investisseurs étrangers. L’Espagne a également vu les prix de la pierre augmenter de 4% mais ils restent faibles, inférieurs à leur niveau d’avant la crise de 2008.
À lire aussiFace à une crise du logement, la Grèce durcit les règles pour l’obtention du «visa doré»
Bibliographie :
Fortune de France, tome 6 : La Pique du jour.,A découvrir . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Monétique/Les paiements par carte.,Informations sur ce livre.
Système politique du Royaume-Uni/Les maisons de Lancastre et d’York.,A lire. .